Alors que les mortels sont ballottés dans les tourbillons et les fluctuations du monde, et que nous vivons au milieu des périls, ils sont nombreux ceux qui, dans le siècle, pensent davantage aux choses terrestres qu'aux célestes.
Mais, attentifs à ce que dit l'Ecriture :"Elle est étroite et resserrée la voie qui conduit à la vie, large et spacieuse celle qui conduit à la mort", moi Vivien qui médite (ces paroles) et ma femme Arsende, craignant pour le salut de notre âme de tomber dans les peines de l'enfer, et désirant davantage atteindre 1a vie éternelle plutôt que de descendre dans cet horrible abîme, nous faisons donation au monastère du bienheureux Protecteur Maixent de ce que nos parents nous ont laissé en propre: à savoir Durand de Breuil (1) avec sa femme et ses fils qui s'appellent Gautier, Girbert, Americ, Roscelin et Ucbert, ainsi que les filles l'une appelée Raintrude et l'autre Rose, ainsi que ses neveux, fils d'Ebald. Gautier et Fulcher, en sorte qu'à partir de ce jour et à l'avenir, aucun d'entre nous, ni personne, n'ose les réclamer, mais que le servage qui nous était du, le soit au bienheureux Maixent et à l'abbé Dom Archembaud, ainsi qu'aux autres frères jusqu'à la fin des siècles, sans y contredire.
En vérité, si quelqu'un, moi-même ou toute autre personne, ou l'un de mes héritiers voulait contester ou annuler cette donation, (je dis que c'est très peu probable), qu'il verse cent livres d'or et qu'il partage dans les siècles des siècles le sort de Datam, d'Abiron et des autres qui sont en enfer et qui ont dit au Seigneur Dieu « Sors de nous » .
Signature de Vivien Broca et de sa femme, Arsent, et de ses fils, Vivien, Gelduin et Arbert, et de ses filles, Aremburg ... c'est lui Qui a demandé d'écrire ou de confirmer cette donation.
S.(1) Hugues de Léciniac. S.Rorgon son frère. S.Ugun Claret. S.Rainaud son neveu. S.W.de Cursai. S.Americ Tuet. S.Archembaud abbé. S.Radulf prieur. S.Pierre moine. S.Pierre moine. S.Robert. S.Gerbert. S.Pierre. S.Winemar. S.Rainaud. S.Isembert qui a écrit cela. S.Etienne. Les enfants (2): S.W.F. Ramnulf. S.Ramnulf. S.Warin. S.Aldebert. Les écuyers S.Gilbert remplaçant (?), S.Hugues, S.Thébaud Boca. S.Bernard Tiroil. S. Joffroi.
Donné le 6. jour des calendes de juillet, jour de la f~te du bienheureux Protecteur Maixent, le roi Henri, fils de Robert, régnant en France, et en Poitou Guillaume, fils du Comte G.
S.Girbert dit Le Gros.
Dans l'ancien droit, la loi romaine exige que, dans tous les corps des affranchis, les citoyens romains qui peuvent et faire des testaments et avoir des héritiers, aient la meilleure part.
C'est pourquoi, au nom de Dieu, moi Vivien Brochard, ma femme Ersente et mes fils Vivien et Alduin, par crainte de Dieu et pour avoir une récompense éternelle, nous avons fait en sorte que le Seigneur daigne me (3) donner le pardon au dernier jour.
Pour cela, sur mes biens, je donne à saint Maixent, à l'abbé Archembaud et aux moines du même lieu cet homme nommé Durand avec ses fils et ses filles pour le rachat de mon âme et pour l'âme de mes parents. Ainsi, à partir de ce jour, tout ce qui m'était attaché en servage, que ce soit délié par Dieu, par saint Maixent et par les anciens de ce lieu.
Si donc quelqu'un à l'avenir, nous-mêmes ou l'un de mes héritiers, ou une autre personne, s'élevait contre cela, qu'il encoure la colère de Dieu
Ainsi sont témoins S.Abbé Archembaud. S.Rainaud Coie. S.Rodulf, S.Pierre, chantre. S.Robert. S.Etienne. S.Rainaud. S.Martin. S.Gerbert. S.Réginald, S.Geoffroi. S.Thébaud. S.Bernard. S.Rainaud.
Moi, Gilbert, j'ai écrit.
1) Le serf "Durand de Breuil" n'est pas pour autant "Seigneur de Breuil", Dans le premier cas le "de" marque l'origine (il existe un Breuil à 6 Km au sud-est de St Maixent), dans le deuxième, le "de" marque un génitif (il est seigneur de, .,), Depuis la nuit du 4 Août 1789, on a gardé le complément de nom (de Breuil), mais le nom (seigneur) a été sacrifié sur les autels de la patrie. Combien de Durand (de Breuil ou autres lieux) se sont trouvés anoblis à la faveur d'une faute de grammaire Qui n'a rien d'innocente ).