PHILIPPE-XAVIER, COMTE de BROCHARD de LA ROCHEBROCHARD

 

« Aujourd'hui premier Juillet 1814, le Roi étant à Paris, prenant une entière confiance en la valeur, la bonne conduite et la fidélité du Sr Philippe-Xavier comte de Brochard de la Rochebrochard, chevau-léger de sa garde, Sa Majesté lui a conféré le grade de lieutenant de cavalerie, pour tenir rang à partir du 1 er Juillet 1814 »; par ordre du Roi, signé: le duc de Feltre.

 

A l'age de 12 ans, Philippe-Xavier avec son frère avait suivi ses parents incarcérés par les révolutionnaires. Transférés de La Forest- sur-Sèvres à Saint-Maixent, puis à Angoulême, ils restèrent deux années entières en prison.

 

Le l er Juillet 1814, il a 33 ans, le Roi est à Paris, les émigrés reviennent, et tous ceux qui ont souffert pour le roi vont être comblés de titres et de particules. Certes on ne rétablit pas les privilèges de la Noblesse: il n'y a plus de seigneur, de fief, de suzerain et de vassal, mais le ci-devant chevalier Brochard, seigneur de La Rochebrochard, devient comte: il n'est plus 'Seigneur de ...', mais seulement 'de ...', et pour faire bonne mesure, on ajoute une particule devant son nom patronymique.

 

Trop c’est trop. Les La Rochebrochard abandonneront leur nom patronymique, même agrémenté d’une particule. Ils avaient une bonne raison de le faire puisqu’il y avait redondance avec le nom de leur fief.

 

Mais pour ne pas 's'enfler d'orgueil', il faut quant même se souvenir qu'en Poitou, au Moyen-âge, il n'y avait qu'un comte, celui de Poitiers (Guillaume le Troubadour, Aliénor d'Aquitaine ...) et quelques vicomtes et barons (Châtellerault, Parthenay, Thouars...). Tous les autres nobles étaient Valets, Ecuyers ou Chevaliers.

 

Entre François-Xavier d’Auzay Roche Brochard et Philippe-Xavier de Brochard de La Rochebrochard il n'y a qu'une différence de particule, due aux usages du temps. Par contre le titre de comte ne date que du

1 er Juillet 1814; il a le mérite d'être authentique et signé du duc de Feltre « par ordre du Roi ».(1)

 

---------------------------------------------

1) En 1882 'Les Annales Historiques' publient une note sur les La Rochebrochard, et les gratifient d'une couronne de Marquis. Titre de courtoisie, ou bien de complaisance ? A notre connaissance, personne dans la famille n'a reçu, ni porté, ce titre.